Ce questionnaire concerne l'anxiété reliée aux sensations cardiovasculaires. Il s'agit de l'adaptation canadienne-française du Cardiac Anxiety Questionnaire. Cet instrument permet d’évaluer l’anxiété cardiaque, un construit généralement appelé heart-focused anxiety en anglais. L’anxiété cardiaque réfère à la peur des sensations cardiovasculaires en raison de leurs conséquences négatives anticipées (Eifert, 1992). Elle se manifeste notamment par la peur des sensations cardiovasculaires, une vigilance accrue envers celles-ci, l’évitement des situations qui pourraient les provoquer, ainsi que la recherche de réassurance quant à la nature bénigne des symptômes.
Le Questionnaire d’anxiété cardiaque comprend 15 items répartis dans 4 sous-échelles : Peur (items 1,12,13), Vigilance (items 1,3,5,6), Évitement (items 2,6,8,10) et Recherche de réassurance (items 9,14,15).
Le score total est obtenu en faisant la somme de tous les items. Certains auteurs suggèrent de présenter le résultat moyen aux items (score total/15). La procédure est la même pour obtenir le résultat à chacune des sous-échelles.
Propriétés psychométriques : La cohérence interne du Questionnaire d’anxiété cardiaque est excellente (α = 0.88). La cohérence interne des sous-échelles Peur (α = 0,86), Évitement (α = 0,90) et Vigilance (α = 0,75) est satisfaisante; elle est toutefois plus faible pour la sous-échelle Recherche de réassurance (α = 0,66). La validité convergente (Index de sensibilité à l’anxiété, r=0,62) et divergente (Échelle d’alexithymie de Toronto-20, r=0,31) sont satisfaisantes.
Pour obtenir le questionnaire, cliquez ici.
N’hésitez pas à nous contacter
si vous avez des questions
(418) 894-3131
Tous droits réservés © 2024 Université Laval
Réalisation: Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)